28 July 2021

Comment effectuer un dépôt de chèque ?

Partager :

Malgré son recul depuis une vingtaine d’années, le chèque demeure un moyen de paiement populaire chez les Français. D’aprés une étude de la Banque de France, qui fait état d’une cartographie des différents moyens de paiement de la Banque de France, 71 % des chèques émis dans l’Union européenne le sont en France. L’opération de dépôt de chèque, s’effectue trés facilement et nous allons détaillé dans cet article le processus de dépôt par chèque.

Comprendre en quoi consiste l’endossement du chèque

Avant de réaliser l’opération de dépôt de chèque, vous devez d’abord l’endosser. L’endossement n’est rien d’autre que l’opération qui consiste à écrire au dos du chèque le numéro du compte bancaire sur lequel vous souhaiteriez déposer de l’argent. En plus du numéro, vous devez inscrire la date et apposer votre signature pour que l’opération soit validée. Les possibilités sont nombreuses pour un dépôt de chèque.

Dépôt de chèque : les différentes maniè-res de le faire

Il existe quatre manière de réaliser un dépôt de chèque comme :

Le dépôt de chèque à la banque

Vous êtes en mesure de réaliser le dépôt de chèque dans toutes les agences que dispose votre banque. Une fois à l’agence de votre banque, vous pouvez faire le dépôt de chèque auprès d’un agent au guichet ou encore le faire vous-même. Pour se faire, il vous faudra remplir un bordereau afin d’y fournir différentes informations. Sur le bordereau, vous devez normalement indiquer la date, les coordonnées bancaires des bénéficiaires du chèque, le nom de votre banque et le montant. Il faut rappeler qu’il peut y avoir plusieurs dépôts de chèque et par conséquent, différents montants. Dans le cas où le nombre de chèques sera supérieur à un, il va falloir totaliser les montants et préciser le nombre total de chèques.

Une fois que vous avez fini de remplir le bordereau, il faudra conserver une copie du bordereau. Il s’agit de la même procédure lorsque vous réalisez le dépôt de chèque au niveau d’un guichet. La copie que vous gardez sur vous constitue une preuve en cas de problème. Emballez ensuite le ou les chèques dans une enveloppe et laissez cette dernière dans la boîte de votre banque.

Le dépôt de chèque via un courrier

Dans ce cas précis, votre présence à la banque n’est pas nécessaire. Il vous suffit simplement de l’envoyer par la poste. Pour réaliser ce dépôt de chèque, il faudra acquérir l’adresse d’envoi de la banque ou de l’agence bancaire qui a en charge votre compte. Une fois cette adresse connue, vous devez leur faire parvenir le bordereau correctement rempli et le chèque endossé. Généralement, le bordereau de remise de chèque figure dans votre carnet de chèque. Dans le cas où vous ne l’avez pas, vous pouvez toujours soumettre une demande via mail ou sur le site de votre banque. Il faut ajouter que des frais peuvent vous êtes facturés ou non pour l’envoi du bordereau.

L’envoi du chèque endossé ou du bordereau, ne suffit pas toujours pour faire votre dépôt de chèque. En effet, au niveau de certaines banques, il vous sera demandé votre carte d’identité. Tout ceci dépend de votre banque et il va falloir prendre des renseignements au préalable auprès d’elle. Faire un dépôt de chèque par courrier peut se faire par des boîtes aux lettres prévues à cet effet à l’intérieur ou à l’extérieur de votre banque.

Le dépôt de chèque via un guichet automatique bancaire

Si votre banque dispose d’un guichet automatique, vous pouvez effectuer votre dépôt de chèque. Cependant, ce n’est que dans votre banque que vous pouvez réaliser cette opération. En effectuant le dépôt de chèque par le biais d’un guichet automatique, il y a des conditions à remplir. Dans un premier temps, il vous faudra mettre votre carte bancaire à l’intérieur du guichet et saisir votre code. Ensuite, sélectionnez le compte bancaire pour effectuer l’opération puis sélectionnez « chèque ». Suivez ensuite les consignes de l’automate tout en ayant inséré préalablement le chèque. Terminez en recevant un reçu des différentes opérations effectuées.

Le dépôt de chèque via une banque en ligne

Avec la digitalisation des opérations bancaires aujourd’hui, vous avez la capacité de faire un dépôt de chèque en ligne. L’opération se passe exactement comme dans une banque classique. Que votre banque soit en ligne ou pas, le dépôt de chèque en ligne est possible. Dans le cas où la banque est en ligne, vous devez vous connecter à votre banque et aller dans l’onglet dépôt et suivre les consignes.

Dans le cas où la banque n’est pas en ligne, il vous suffit de télécharger l’application mobile de votre banque sur votre smartphone et suivre les consignes. En fin d’opération un message de confirmation vous sera envoyé.

Votre Note
Cliquez pour noter cet article!
[Total: 1 Average: 5]

carteman

Bonjour,Je suis l'admin du site, si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me contacter.J'ai une formation en économie et je me suis lancé à partir de 2010 dans le domaine du trading pour ensuite créer ce blog dédié à la finance et à l'univers fascinant des fintech.Vous pouvez me contacter par le biais du formulaire de contact si vous avez la moindre question ou pour tout partenariat !Bonne visite !

View all posts by carteman →

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CAPTCHA ImageChange Image

Votre Neobanque - Le comparateur indépendant des néobanques